RETOUR

LUTTE DES MINEURS EN 1963

Le 1er mars 1963 commence, en France et dans le Bassin Minier des Cévennes, une grève qui va durer 35 jours.

Cette action déjà  mémorable  par sa durée, l’est aussi par son unité. Plus aucun mineur ne descendra au fond pendant les 35 jours.

Cette lutte sera exemplaire aussi par la solidarité de la société française : les conseils municipaux allouèrent des subventions, des artisans donnèrent des prestations gratuites, les ouvriers des jours de travail, les enfants des mineurs furent accueillis gratuitement etc…   

Cette solidarité dépassa les frontières URSS Pays de Galles, Chine, Canada, Espagne. Les mineurs étrangers envoyèrent des dons, les dockers polonais et soviétiques refusèrent de charger les bateaux de charbon en direction de la France.

Grâce à cette unité et cette solidarité les mineurs firent céder De Gaule Pompidou Peyrefitte qui utilisèrent tous les moyens pour casser cette action : la réquisition, les CRS.

Acculer le gouvernement cède : 11% d’augmentation, 4ième semaine de congés payés, une table ronde pour le retour aux 40 heures, la garantie de l’avenir de la profession.

Pour commémorer le 50ème anniversaire de cette lutte, l’Institut CGT d’Histoire Sociale du Gard a créé une exposition itinérante qui a été présentée à Bessèges, Le Martinet, La Grand Combe, Alès, La Vernarède et une supplémentaire à Nîmes.

Durant une semaine, chaque jour, une émission de radio diffusée sur France Bleue Gard Lozère a permis à nos camarades retraités mineurs de s’exprimer sur le quotidien de la mine et sur la lutte de 1963.

Accueillis dans ces  syndicats nous avons proposé la projection du film Ma Jeannette et Mes Copains film de 1953 réalisé par Robert Menegoz, scénario commentaires et chansons Jean Pierre Chabrol, musique Joseph Kosma, chansons interprétées par Mouloudji.

Ce film interprété par les habitants de Pont de Rastel, les mineurs de la Vernarède et de la Jasse Bernard raconte la vie des mineurs des Cévennes dans les années 1950.

Cette commémoration a donné lieu lors de la soirée à la Grand Combe à l’illumination du puits Ricard offert par la municipalité de cette ville.


LES PRESENTATIONS L'EXPOSITION
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi