REMISE ARCHIVES

SYNDICAT DE L’ARDOISE

ceremonie 29 septembre 2012.mp4

Le 29 septembre 2012, les camarades retraités du syndicat CGT retraités de l’Ardoise ont organisé une cérémonie afin de transmettre les archives du syndicat à l’IHS CGT du Gard.

Courant 2012 le syndicat CGT des retraités d’Ugine L’Ardoise décidait de confier ses archives à l’Institut CGT d’Histoire Sociale du Gard.

Ce syndicat crée en 1959 a lutté pendant 45 ans pour l’amélioration de conditions de travail et de vie des salariés et ce,  jusqu’à la fermeture du site  en 2004. Il continue encore aujourd’hui  dans le cadre de son syndicat de retraité.

Cette remise ne pouvait se faire sans valoriser les documents qui racontent l’histoire de ce syndicat connu dans tous le département et au-delà pour son activité permanente.

 Cette action a donné lieu à plusieurs actions, le tri proprement dit des archives, une cérémonie autour d’une exposition organisée le samedi 29 septembre 2012 au siège du syndicat à l’Ardoise et une rencontre filmée avec  neuf camarades militant du syndicat d’Ugine.

Loin d’être une simple rencontre d’anciens militants  ces camarades s’appuient sur leur histoire personnelle et  travaillent collectivement sur l’avenir en luttant pour la réindustrialisation du site et de la région du Gard Rhodanien.


Le film

Cliquer l’image pour accéder soit au film, soit à l’exposition

expougine.pdf

L’exposition